vendredi 28 novembre 2008

Part 16 : Chez les Péruviens

Chers/ères restophiles,

Par le passé, nous avons maintes fois été emballés par nos découvertes latines et surtout charmés par leur qualité d’hôtes de premier plan. C’est donc dans cette optique que cette semaine nous découvrons le Pérou, Pays situé à l’ouest de l’Amérique du sud. D’après nos recherches, la cuisine péruvienne devrait être particulière en raison de la particularité géophysique du pays, du mélange des races et des cultures et de l’adaptation de cultures millénaires à la cuisine moderne (Wikipedia). Donc en gros, pour faire simple, la cuisine change à savoir selon où on est : la montagne, la côte ou la jungle pis vu que ça fait un boutte qu’ils sont là, ben il y a un mélange de vieu’ pis de neu’.



Cette semaine, nous passons le flambeau à deux nouveaux collaborateurs, Ph&M. On vous aime beaucoup mais ça s’adonne qu’on a aussi une vie pis des bons amis (avec du goût en plus!)! Donc pourquoi ne pas les utiliser! Nos gentils collaborateurs sont aussi long un héritier, donc, si le resto était marmaille friendly ce serait bien sûr d’adon et pour cette raison, ils ont opté pour la formule déjeuner. Pourquoi ne pas faire changement du traditionnel : deux-œufs-bacon-patates-extra-bines-extra-creton de temps en temps.



Ph&M ont pris une réservation pour 10 adultes et 4 enfants pour être certains de ne pas avoir à attendre des heures par un dimanche matin frisquet de novembre avec les petits mousses. Opération peut-être superflu car il n'y avait que 4 autres personnes dans le resto. Mais vaut mieux être préparés que désolés qu’ils disent. Le brunch ne semble pas très populaires chez les péruviens... surtout ceux de la très chic Plaza St-Hubert en tout cas!



Enfer et Damnation! Le service est très très ordinaire! Serions nous en face d’un imposteur latin? Le sourire semble être une option que Pablo, le serveur n'a pas eu à la naissance. Pour moi, il était caché en dessous du lit quand le bonhomme sourire est passé quand il était petit.



Le menu est assez simple et comprend deux choix. Le traditionnel deux-oeufs-bacon pour les bouzos les plus frileux mais surtout il y a le déjeuner typique péruvien. C’est la dernière option qui est choisie et en format familial plutôt qu’individuel. Ph&M n’ont pas froid aux yeux mais ne veulent surtout pas passer pour des chickens dans leur première chronique. Pour le groupe, ils ont commandé 2 déjeuners péruviens et 2 ceviches pour 8 personnes, les 2 autres étant des pas game et les petits trop petits.



Dans de grands plateaux servis au centre des convives, on retrouve un mélange de bananes plantains frites, saucisses grillées, morceaux de porc sec - un délice! -, une salade d’oignons rouges aussi succulente et un pâté typique de blé fourré à la viande cuit dans une feuille de bananier, ce dernier était un peu fade, mais le reste est tellement goûteux que la majorité l’emporte amplement.



La pièce de résistance est sans aucun doute le ceviche, un heureux mélange de pétoncles, crevettes, poissons et calmars cuits dans un jus de citron aromatisés à la perfection de coriande et d'ail. Malgré le fait que nous soyons dans un resto en face du Roi du Hot-Dog et qu'on se croirait dans une cafétéria avec un surveillant avec l'air bête, le repas vaut le déplacement!



La facture totale pour 10 adultes (et pas des minettes – Joueurs de Football inclus!), incluant des jus frais (très bon) et des cafés et une bouteille de vin, pour un grand total de 170$...



Excellent rapport qualité/prix!! Un must pour se sortir de la grisaille automnale.



Solymar

7610 St-Hubert

Aucun commentaire: