jeudi 6 novembre 2008

Part 13 : Chez les Mongols


Chers/ères restophiles,

Laissez-nous vous rassurer immédiatement. Malgré ce que le titre de cette chronique pourrait laisser croire, notre sortie hebdomadaire ne s’est pas déroulée à la cafétéria de l’Assemblée Nationale mais bien dans un resto qui se spécialise dans la cuisine de la région de la Mongolie. Le très « loi 101 » restaurant « le Little Sheep » nous a été fortement suggéré par Yan et a immédiatement titiller notre corde sensible, celle de la recherche de nouveauté. De la fondue Mongole? De quessé? L’équivalent de la fondue chinoise mais avec les pics à l’envers?!? Encore plus intriguant quand contre toute attente nous découvrons que nous avons à faire ici avec une corporation cotée sur la bourse de Hong-Kong (968 HK sur Bloomberg) et que la chaîne internationale compte 703 succursales juste en Chine! Mais Pardi! Et exit illico notre aura de fréquenteurs de restos uniques et originaux face au WcDo du potte de bouillon! Juste pour vous donner une idée de grandeur, il y a à peu près 1000 WcDo en Chine. Selon les derniers états financiers que nous avons bien sûr lus avec beaucoup d’attention, due dilligence oblige, le Little Sheep a plus de 6400 employés de par le monde, un market cap de 206 millions de dollars US et un EBIT de 32.7 millions de dollars US pour l’année fiscale 2007. Nous nous éloignons donc un peu du resto de quartier familial mais bon, vous excuserez notre écart de conduite mais notre curiosité l’aura emporté.

Cette sortie s’est faite en grand! Ça fait toujours un petit velours de voir nos valeureux lecteurs se battre pour avoir la chance de passer une soirée en notre compagnie. Nos compagnons cette semaine étaient : La Marquise, La-Globe-Trotteuse-qui-sort-de-sa-zone-de-confort, Mamme Gaumouche et son Lolo (c’est bien ça, son et Lolo pas de « s »).


Rendez-vous un dimanche soir frisquet de novembre vers les 19h30 dans le quartier chinois. Nous avons encore une fois essayé de réserver mais notre interlocuteur asiatique pour qui le français c’est du chinois… ?!?... euhhhh… et pour qui l’anglais était encore au stade très embryonnaire nous avertit que c’était : « Busy et no reservation possible, good luck. Buy wine here, no bring ». Sympathique tout de même. Ne restait plus qu’à découvrir si le « good luck » était pour s’assurer d’une place ou faisait plutôt référence à la bouffe.

Partant avec la prémisse que la Mongolie c’est dans le boutte de la Chine, la fondue chinoise était probablement une proche cousine de la fondue mongole nous disions-nous. À l’attaque! Arrivés sur les lieux, la faune est à 97% asiatique, donc bon signe. Pour notre groupe de 6 personnes, l’attente semble assez longue mais l’hôtesse nous propose une salle VIP qui peut recevoir 10 personnes mais où le total de la facture doit être au minimum de deux cents dollars. Pas question de payer plus que ce que nous allons consommer! Nous négocions donc serré dans les coins pour finalement avoir accès à la dite salle sans pénalité. C’est bin d’adon car en plus, on peut tamiser les lumières car dans la salle principale où mange la plèbe, les néons Cool White (et non Day Light, moins agressant pour l’œil – 7 ans d’expérience comme caissière chez Ro-Na nous sont toujours utiles n’est-ce pas!) sont blastées au maximum. Autre fonctionnalité de notre salle VIP, un bouton pour appeler un serveur ou seulement nous donner un faux sentiment que l’on s’occupe de nous, le temps de réaction entre le poussage de piton et l’arrivée d’un responsable étant hautement questionnable.

Ce « Hot Pot mongolien » comme qu’y dizent, fonctionne de la façon suivante : incrusté dans la table, il y a une plaque chauffante « à induction » (selon le très techno Lolo) par personne qui nous permet de chauffer notre bouillon pour cuire nous même notre souper. Un bon compromis pour les ceuzes qui aiment cuisiner mais haïssent se bâdrer de faire la vaisselle après. On peut choisir entre le bouillon piquant ou pas piquant ou un 50-50. Selon la majorité de nous, un médium aurait été vraiment parfait, l’épicé décapant en titi et le pas piquant étant plutôt fade. Les épices étaient, selon notre hôtesse, intraduisibles dans la langue de Shakespeare, encore moins dans la langue de Molière. Notre spécialiste culinaire Mme La Marquise subtilisera à la fin du repas quelques échantillons qui seront passés au crible grâce aux équipements à la fine pointe de la technologie de CSI ITHQ. Nous ne sommes toutefois toujours pas certains de toute manière de vraiment vouloir en savoir trop, surtout après être allé voir le rack de condiments. Dans un frigo le long du mur, de grands récipients pour le libre-service réunissent une multitude de poissons, fruits de mer, viandes, légumes et abats tous plus exotiques les uns que les autres groupés dans les sections : légumes / viandes et poissons pas trop dégueux / organes-extrême. Du cœur de poulet aux racines de Lotus, les choix étaient tout de même très diversifiés. Champignons, cressons, bambou, melon des neiges, poulet, bœuf, agneau, moules, tofu, poisson, (et j’en passe) le tout à volonté pour la modique somme de 15.99$. Les quelques sauces étaient correctes (sésame, BBQ, soya entre autre). Les desserts ainsi que les boissons gazeuses et le thé étaient inclus dans le prix. Pour notre part, nous avons pris une bouteille de vin à 24$ qui était aussi correct. Un écriteau nous mets en garde cordialement que si nous laissons plus de 200 grammes de viande dans notre assiette, on paie pour un repas supplémentaire. Pas de gaspillage! 200 grammes considéré un repas supplémentaire?! Franchement, y peuvent bin être p’tits.

Donc après un autre de nos sondages dont la conduite serait qualifiée de boîteuse selon la communauté scientifique, le Little Sheep n’occupera pas le haut du pavé sur notre liste des restos à refaire, d’autant plus que Mamme Gaumouche a eu un peu de difficulté à digérer toutes ces nouvelles découvertes. Notre expérience a tout de même été agréable et peut être résumée par : concept intéressant, résultat décevant... mais pas de là à renommer le restaurant avec un mot à consonnance semblable à « sheep » tout de même…

Coût de l’aventure 30$ par personne (15.99$ pour le buffet, plus ½ bouteille de vin par personne, plus taxes)

Le Little Sheep


50, rue de la Gauchetière Ouest
514-393-0888

Aucun commentaire: