vendredi 30 janvier 2009

Part 19 : Chez les Tunis... les Vietnamiens

Chers/ères restophiles,

Nous revoici après une longue pause passée à se débarrasser des excès de tourtière du Lac St-Jean et de ragoût de pattes de cohons. Nous pouvons maintenant définitivement tourner la page sur 2008 qui aura été éprouvante pour vos valeureux bouzeux d’un point de vue boursier et entâmer 2009 frais et dispos.

C’est remplis de bonnes résolutions que nous avons arrêté notre choix pour notre première visite sur un resto tunisien, le Kerkennah non loin de chez Gen, question d’amorcer sans anicroches directionnelles notre nouvelle année de découvertes. Évidemment, cette précaution s’avérera caduque lorsque je me rendrai compte que la dite co-pilote n’a pas jugé bon prendre l’adresse en note. (soupir…) C’est donc après plusieurs minutes à arpenter Fleury à 10km/h avec le char d’en arrière à 2 pieds de mon bumper les hautes dans le tapis que nous réussissons à localiser notre destination. Comme quoi la nouvelle année sera fertile en nouveautés, nous sommes plongés face à une nouvelle situation… le resto est fermé pour le temps des fêtes! Ayant encore en mémoire la messe de minuit, j’énumère en rafale plusieurs objets sacrés observés lors de l’occasion. Reprenant notre procession sur Fleury, nous arrêtons notre choix peu éclairé sur La Citronelle, un restaurant vietnamien.

L’atmosphère est bien, la décoration aussi avec l’aquarium requis dans un tel restaurant. À la première lecture du menu, nous nous rendons compte que nous sommes dans un Chez Lien upscale, avec les éternelles sections bœufs-poulet-poisson et les redondants nouilles-nouilles croustillantes-riz. J’opterai pour la toujours fiable soupe won-ton avec du bœuf à l’ananas alors que Gen ouvrira les hostilités avec des rouleaux de printemps par cet hiver décapant suivis du poulet aux nouilles croustillantes, le tout accompagné d’une bouteille de rouge. Outre les deux serveurs asiatiques arborant une chevelure d’un jaunâtre blond peroxydé on ne peut plus douteux, il n’y a vraiment rien d’autre à dire sur notre épopée. Bref, notre première sortie de l’année s’avéra hautement monotone culinairement parlant, tellement que nous ne vous en divulguerons pas les coordonnées.

Et dans le but de meubler un peu cette brève chronique, allons-y donc d’une liste des IN & OUT pour 2009.

OUT/IN

Dion / Ignatieff
Surplus budgétaires / Déficits
400e de Québec / 100e du CH
Motorola Razor / iPhone
Oil / Gold
Stilettos / Crampons (???)
Smolinski / Lang
Rouge / Vert (prions le Seigneur)
Bonus / Chômage
SUVs / Vélos
Liberté 55 / Liberté 75
Dumont / Khadir (ça s’peut tu…)
Stocks / CPG à Caisse Pop
La Mer Morte / Le Golfe du Mexique
Bell Canada / Skype
Restos blvd St-Laurent / Restos Cheapos Exoticos
BUSH / OBAMA